BLOG

  • Changer de métier avec l’Académie, votre centre de formation en médecines intégratives et esthétique à Béziers

    Cet automne rime avec renouveau et épanouissement professionnel à Béziers. Fini la lassitude au boulot ! L’Académie, votre centre de formation novateur dans les domaines des médecines alternatives, comme l’hypnose, l’art-thérapie ou la naturopathie, et de l’esthétique, s’implante dans le centre-ville et vous offre de changer de métier.

    L’institut s’adresse à des professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances aussi bien qu’à des personnes en reconversion professionnelle totale ou sans emploi.

    L’Académie est née de la curiosité des patients de sa fondatrice, Audrey Mathon lorsqu’elle pratiquait l’hypnose en cabinet. Ils lui demandaient souvent, après la séance, d’en maîtriser quelques rudiments. De cette soif de comprendre, l’idée d’une structure proposant des formations en hypnose mais aussi en esthétique, naturopathie, massages et art-thérapie a conduit à la création de l’Académie. Mais pour qui ? Pour quoi ?

    Changer de métier pour un job qui vous plaît

    Un nombre grandissant d’actifs se rendent compte que les journées au travail ne les motivent plus. La routine professionnelle est devenue pesante et les conséquences sont visibles sur leur humeur et leur bien-être général.

    La crise du covid a laissé un goût amer chez certains pour qui le devoir d’aider autrui se fait de plus en plus criant. Ils déplorent un quotidien qui manque parfois de sens organisé seulement autour de taches rébarbatives. Nombreux sont ceux qui sentent le besoin de changer de métier et d’avoir un emploi qui les rapproche des autres mais aussi d’eux-mêmes. Et pourquoi pas tenter la reconversion professionnelle ?

    En parallèle, au fil des années, les médecines intégratives en prévention ou en traitement se sont imposées comme incontournables pour notre santé et notre psyché. Face à ce constat, l’Académie permet de changer de métier pour un job authentique ou de trouver une branche palpitante pour celles et ceux qui seraient sans emploi pour des raisons personnelles ou structurelles.

    Une équipe plurielle et réputée

    La force de l’Académie réside dans la pluralité et la renommée de ses formateurs. Le docteur Marco Paret ou Raymi Phénix, pour ne citer qu’eux, sont des auteurs et conférenciers reconnus à travers le monde. Disposer d’un panel de spécialistes garantit une énergie régénérante dans la mesure où les disciplines se répondent et se renforcent les unes aux autres. Il n’y a pas de rivalité mais plutôt des sources d’apprentissage diversifiées qui apportent mutuellement des compétences et des méthodes.

    Des formations de bout en bout

    Les cours s’effectuent dans un esprit singulier pour un apprentissage global, en présentiel ou à distance selon les formations. Ces dernières sont très variées. Tout le monde peut trouver son bonheur afin de changer de métier : formation en hypnose ericksonienne, non-verbale ou directe, en art-thérapie, en massages, en naturopathie ou encore en maquillage permanent.

    Les élèves ne sont pas lâchés dans la nature, que ce soit pour les formations à distance ou en présentiel. Les formateurs donnent le temps qu’il faut aux élèves. Ils ne sont pas pressés. Ce n’est pas une course contre la montre. A travers les différents apprentissages, les initiés se familiarisent avec une nouvelle approche du temps et de la relation aux autres. L’apprentissage ne tient pas qu’au fond, il se fait également via la forme. Vous pouvez alors changer de métier en douceur.

    L’Académie s’investit pour les entreprises

    L’institut développe un volet spécifique aux entreprises. Le bien-être au travail est une obligation salariale souvent minimisée. L’Académie permet aux chefs d’entreprise de prendre soin de la santé de leurs employés grâce à des packs adéquats.

    Pour ceux qui souhaitent voler de leurs propres ailes, elle met également en place une assistance à la création d’entreprise avec tous les services nécessaires inclus.

    Votre pôle esthétique

    L’Académie offre des formations diplômantes dans plusieurs domaines de l’esthétique, à savoir : le maquillage permanent, la prothésie insulaire, le vernis permanent, l’extension et les rehaussements de cils. L’institut peut aussi tout à fait être visité pour se faire plaisir tel un institut classique. Toutes les prestations beauté sont possibles sur prise de rendez-vous.

    Sans oublier les biterrois qui veulent se détendre !

    L’Académie propose enfin un angle plus individuel avec du coaching seul ou en groupe. Le centre de formation est sensible à la situation des jeunes et leur offre des séances de coaching spéciales qui prennent en considération les singularités de cet âge assez perméable aux aléas extérieurs et à ses propres changements.

    Vous l’aurez compris, l’Académie est une structure ouverte sur autrui qui séduit un public large. Nous n’attendons que vous !

    Réinventez-vous !

  • Formation en hypnose Ericksonienne : 5 raisons de se lancer

    Aujourd’hui, travailler ne renvoie pas aux mêmes attentes qu’il y a quelques décennies. Nous aspirons à un métier qui nous permette de nous épanouir complètement sur le plan personnel et financier. Etre praticien en Hypnose, c’est choisir métier en plein essor permettant d’adapter son emploi du temps à sa convenance. C’est aussi et surtout un métier d’accompagnement, proche de l’autre. La formation en hypnose Ericksonienne permet d’obtenir ce détonnant cocktail de liberté et d’épanouissement.

    Tout d’abord, lorsque nous évoquons l’hypnose Ericksonienne, de quoi parlons-nous ? C’est l’une des formes de pratique de l’hypnose la plus répandue dans les cabinets français avec une approche douce et progressive.

    Elle est inspirée du psychiatre Milton Erickson. L’approche se veut souple et non dirigiste. Elle vise à une coopération entre le conscient et l’inconscient afin que l’individu retrouve un équilibre. La force de cette pratique s’assoit sur nos ressources propres : nous avons en nous la capacité d’aller mieux. 

    Praticien en hypnose Ericksonienne : un métier en plein essor

    Déjà avant la crise sanitaire, nous voulions trouver de nouvelles formes de soin. Le thème des médecines alternatives ou que nous appelons médecines intégratives se développait. Ce souhait d’un traitement du corps et de l’esprit par un processus plus introspectif a été renforcé par les récents événements sanitaires.

    Dans l’ère du temps, l’hypnose Ericksonienne répond à une prise de conscience de soi au-delà des limites imposées par notre quotidien ou par notre socialisation. Elle est une quête du bien-être plus profonde, qui vient de soi et qui rayonne sur soi.

    Un job modulable à votre convenance et autres facilités administratives

    En tant qu’hypnologue c’est vous qui fixez votre emploi du temps et votre pratique. Vous êtes libre de vos horaires et de vos jours d’exercice. Vous pouvez également choisir de travailler depuis votre domicile ou dans un cabinet qui regroupe différents praticiens. Les consultations en ligne se développe également.

    Lorsque vous aurez pris la décision de sauter le pas en optant pour la formation en hypnose Ericksonienne, il faudra trouver un statut entrepreneurial et déclarer vos revenus. Pour ce faire, plusieurs statuts sont possibles. Celui d’auto-entrepreneur par exemple se crée en quelques clics et est très pratique en termes de gestion comptable et administrative.

    Une indépendance financière rapide et ajustable

    Le métier de praticien en Hypnose permet de gagner sa vie tout en ayant des frais restreints. Chacun peut choisir de travailler à sa convenance. Par exemple, vous pouvez commencer à exercer en complément de votre activité principale. Puis, petit à petit, vous instaurerez un emploi du temps plus axé sur votre pratique de l’hypnose. L’Académie vous apprendra à bien démarrer, avec sa formation : créer sa société et réussir dédiée aux stagiaires et élève de l’école.

    Un champ des possibles illimité

    L’un des principaux avantages à la formation en hypnose Ericksonienne réside dans la multitude des problèmes que peut résoudre cette méthode. L’étendue de son champ d’action est quasiment illimitée. L’envie d’arrêter de fumer ou toutes sortes d’addictions, la gestion du poids, du stress, de phobies, des troubles du sommeil, des insomnies ou encore la préparation aux examens peuvent être appréhendées par l’hypnose avec des résultats quasiment immédiats ou du moins très rapides. Et la liste est loin d’être exhaustive!

    Bien-être et altruisme au centre de la formation en hypnose Ericksonienne

    Etre praticien en hypnose est avant tout un métier humain, centré sur les émotions et le bien-être des autres. Capacité d’écoute, générosité et bienveillance figurent parmi les qualités primordiales. Vous retrouvez alors un métier qui a du sens et qui se situe au cœur de l’utilité de la vie en société.

    L’hypnose intervient sur nos nœuds de la psyché. Ses solutions, apportées dans un cadre de consultation privée comme dans celui de l’entreprise, garantissent un mieux être général et une meilleure compréhension de notre fonctionnement psychologique en se fondant sur les neuro-sciences.

    Ainsi, la formation en hypnose Ericksonienne a cet atout d’être une méthode globale dont la pratique facilite de nombreuses étapes de la vie. Elle réapprend à inscrire son être entre conscience de soi et prise en considération du monde qui nous entoure.

  • Les trésor cachés et oubliés de l’adolescence

    Le mot adolescent vient du grec Ad Holos : Ad : qui va vers et Holos : la complétude.

    Comme beaucoup de jeunes sont en train d’en faire expérience et comme des nombreux adultes peuvent bien s’en rappeler, l’âge de l’adolescence est une période de changements intérieurs profonds et de contrastes forts avec le monde qui nous entoure.

    Il est courant que, pendant cette phase de la vie, parfois de façon abrupte d’autres de manière graduelle, tout ce qui nous a été transmis par notre famille, notre société et par notre éducation dévient, inexplicablement, trop serré, rentrant presque en dissonance avec un désir inusité d’autonomie et de renouveau qui prend place en nous sans que nous puissions dire pourquoi ni depuis quand.

    Cet état de l’être est toujours porteur d’émotions fortes, intenses et soudaines, capables d’inspirer parfois des états d’euphorie, de la tristesse profonde ou encore de la révolte vis-à-vis de la réalité telle qu’elle est perçue. Sans oublier de mentionner la sensation de désorientation face aux chemins qui s’ouvrent devant chacun d’entre nous.

    Dans ce contexte, tout peut se transformer en motif de discussion ou de passions enthousiasmantes : les deux pouvant se chevaucher et se consommer dans un laps de temps bref mais intense.

    C’est le monde des adolescents et des jeunes : où demain c’est trop tard et aujourd’hui c’est trop tôt ; et où tout peut être et doit être changé car obsolète et défectueux.

    Lorsque observée d’un point de vue strictement objectif, rationnel et, surtout, normatif, il s’agit d’une période de la vie difficile et déroutante, nécessitant un accompagnement cadrant, contentif et oppositif vis-à-vis des remises en question soulevées et des propositions avancées, car, très souvent, jugées infondées et fanatiseuses.

    Toutefois, si l’on observe les expériences vécues et partagées, aussi bien par les relates des jeunes adolescents que par ceux des adultes accompagnant ceux-ci sous différentes casquettes, on peut remarquer que l’attitude restrictive évoquée est communément à l’origine de retombées difficiles à vivre pour les deux factions ; et cela surtout à cause de la fermeture des canaux de communication et d’échange, amenant à la mécompréhension des nécessités et de objectifs profonds de chacun.

    La réalité commune se scinde alors en deux mondes distincts et séparés et c’est là où tous les sujets concernés se trouvent à faire l’impasse des trésors qui auraient pu se générer un échange réel entre les outils les mieux maîtrisés dans chacun de ceux deux mondes.

    En effet, dans le contexte que l’on vient de décrire il y a des importantes ressources complémentaires à valoriser chez les deux côtés : le renouveau, la curiosité, la rébellion, l’imagination, la créativité, la force et l’enthousiasme pour les mettre en place chez les jeunes adolescents ; et l’expérience, l’expertise, la pondération, la technique, la capacité de réflexion chez les adultes.

    Si l’on accepte d’ouvrir notre regard et si l’on prend en considération le sens profond inhérent à cette période de la vie, on peut s’ouvrir à une réalité nouvelle et concevoir cette époque de la vie comme une étape extrêmement riche et positive, car porteuse des graines nécessaires au développent de l’individualité.

    Imaginons un peu, qu’est-ce que qui pourrait se produire si, au lieu de marcher sur deux binaires parallèles, toutes ces qualités pouvaient alimenter le même circuit : cela produirait des êtres capables de grandes démarches et de grands buts car l’élan ne s’arrêterait pas aux premières années de l’âge adulte, mais il serait alimenté et réalimenté bien plus longtemps et à plusieurs reprises au cours d’une même vie.

    Comme l’étymologie du mot le montre, l’adolescence est un passage vers la complétude, vers le développement du potentiel unique présent en chacun d’entre nous et qui a besoin d’une phase de contrastes pour qu’il puisse être découvert, expérimenté et, finalement, affirmé.

    Sous cette perspective, les luttes que le jeune adolescent ressent le besoin de mener (à propos de sujets d’ordre personnel et/ou social) ; les convictions au nom des quelles il assume une position nette, voire parfois excessive ; les valeurs auxquels il choisit de s’inspirer et/ou de rejeter et les groupes auxquels il décide d’adhérer constituent des piliers fondamentaux sur lesquels il pourra s’appuyer pour commencer à bâtir sa propre personnalité, laquelle guidera la création de son chemin et lui permettra de se distinguer à l’avenir.

    Comme, encore une fois, il est démontré par l’étymologie du mot employé, la période de la vie qui fait suite à l’adolescence est l’âge adulte, dont le nom vient du latin adultum : participe passé du verbe adolescere, signifiant : complet, abouti.

    Pour que nos adultes puissent remplir le rôle que la société attend d’eux et pour qu’ils puissent exprimer pleinement les potentiels dont ils sont dépositaires, il s’avère nécessaire qu’ils aient parcouru pleinement et le plus consciemment et en confiance possible leur chemin en tant qu’adolescents, avec les épreuves et les passages incertaines que celui-ci impose ; et surtout, en gardant, tout au long de leur vie, la capacité d’avoir recours à cette énergie profondément rénovatrice caractéristique de cette période, sans se laisser effrayer par les conflits intérieur et/ou extérieurs dont elle mène à faire expérience parfois.

    Ouvrons nos yeux à un regard vraiment holistique de la vie et nous pourrons prendre conscience, de plus en plus, que chaque phase et chaque étape recèle des grands trésors qui attendent d’être découverts et cueillis.

    Francesca Scanu

    Naturopathe

  • LES REPONSABILITES DES EMPLOYEURS ET LA SANTE AU TRAVAIL
    Quelles sont les obligations et les solutions de l’entreprise?

    L’employeur à des obligations de bien-être et sécurité imposée par la loi.

    La Commission centrale hygiène, sécurité et conditions de travail du Conseil supérieur de la fonction publique de l’État a émis des recommandations relatives à la réalisation d’un DUERP de qualité et opérationnel pour toutes les entreprises d’au moins un salarié.

    Ce document doit permettre d’identifier et de classer par niveau de gravité les risques auxquels sont soumis vos salariés, ceci en vue de mettre en place des actions de prévention.

    Au même titre que le registre unique du personnel, il doit être tenu à disposition :

    • des représentants du personnel, ou, à défaut, des salariés soumis à un risque
    • de l’Inspection du Travail
    • de la médecine du travail
    • des organismes de sécurité sociale

    La réalisation du document est de votre responsabilité et dois comporter:

    • Un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise,
    • Le classement de ces risques,
    • Les propositions d’actions à mettre en place.

    Les principales obligations de l’employeur sont :

    • Assurer et protéger la santé physique et mentale des salariés,
    • Engager des actions de prévention, d’information, de formation, avec des moyens adaptés,
    • Identifier et prévenir les risques psychosociaux.
    Les solutions proposées par l’Académie pour le « bien-être » de vos salariés:

    Dans le cadre de la prévention, la formation, et pour vous permettre de mettre en place les moyens les plus adaptés. Nous avons conçu des formations visant à améliorer le bien-être général de vos salariés et ainsi rendre le travail de vos collaborateurs plus attractif, productif et améliorer la communication et cohésion de vos équipes.

    Ces formations visent un développement à la fois pour eux, mais aussi pour l’entreprise.

    L’Académie propose des formations « bien être pour vos salariés « ou nous intervenons, en ligne et en présentiel, et nous livrons à vos collaborateurs les clés de communication intelligente et positive en entreprise, les axes de l’équilibre psycho-émotionnelle, la gestion du stress, l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle….. dans le cadre de cette même formation, nous proposons également des séances individuelles et confidentielles pour accompagner vos salariés sur leurs problématiques personnelles (voir le détails des propositions en cliquant ici ) et nous avons également mis en place des ateliers ponctuels ou récurrents au choix de séances d’hypnose, Art thérapie, Sophrologie, Naturopathie ….(pour en savoir plus cliquez ici).

    Ce qui est certain c’est que de mettre en place des actions visées et pertinentes axées bien être à des répercussions positives sur la santé économique, la productivité ou la croissance de l’entreprise.

  • ZOOM sur les différentes approches en Hypnose
    Ericksonienne, Directe, Non verbale ou encore Humaniste, l’hypnose est aujourd’hui catégorisée selon son approche philosophique.

    L’Etat d’hypnose ou l’état de conscience modifié est identique d’une approche à une autre, même si certains parle de profondeurs différentes dans l’Etat d’hypnose induit, il n’en reste pas moins qu’ être sous hypnose grâce à une induction Ericksonienne, Humaniste ou Non verbale est un état d’hypnose.

    Ceci dit, on note des différences de posture du praticien. L’Hypnose directe est utilisé en cabinet et en hypnose de spectacle. L’hypnotiseur adopte alors une posture plus « dominatrice » et ferme. Ce type d’hypnose privilégie les inductions rapides et instantanées.

    L’hypnose dite Ericksonienne, est inspirée du regretté psychiatre Milton Erickson. Ce type d’approche se veut plus douce, la posture du technicien est basse, les inductions sont plus lentes et lors de ses séances Milton Erickson partait toujours du principe que nous avons tous les capacités et ressources utiles à l’intérieur et il aimait faire communiquer la partie consciente et inconsciente de ses clients pour les faire coopérer l’une et l’autre afin de rééquilibrer l’ensemble. C’est l’hypnose la plus pratiquée en cabinet en France aujourd’hui.

    L’Hypnose non verbale, est comme son nom l’indique non verbale, il n’y pas besoin de mots, ici place au silence! les outils utilisés son la fascination par le regard, la posture du praticien et le magnétisme, le praticien qui doit travailler sa présence et sa sensibilité pour obtenir de bons résultats. Il est possible de déclencher une crise avec cette puissance technique ancienne. La crise est l’évacuation des blocages par le corps et cela entraine une libération du sujet.

    L’hypnose humaniste quand à elle, est basée sur la connexion avec l’univers tout entier, toujours dans l’ouverture, elle se veut dans la pleine conscience.

    hypnose
    « chaque existence connaitra le trouble mais aussi la lumière » Milton Erickson- Hypnose

    L’Avis de L’Académie,

    Toutes les approches de l’hypnose sont intéressantes et apporte des sensibilités et nuances différentes à la pratique, L’hypnose directe est une hypnose plus rapide, plus dynamique et est très utile dans les spectacles et pour certains profils de clients. L’hypnose d’Erickson est quand à elle très rependue et plait beaucoup aux clients Français. L’hypnose non verbale présente de nombreux avantages, puisque cela permet d’induire l’état même si la langue utilisée est différente, la libération passe par le corps, elle est aussi très utile pour les animaux.

    L’Académie à choisit de proposer toutes les formations.

    Search
    Archives
    Categories