CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Article 1 – Dispositions générales
Les inscriptions aux formations, conventions, conférences et/ou cours, atelier et séances organisées par L’ACADEMIE impliquent l’adhésion pleine et entière du responsable de l’inscription et du participant aux présentes conditions générales qui s’appliquent de plein droit et prévalent sur tout autre document et sur toute autre condition, à l’exception de celles prévues par la loi et de celles qui ont été acceptées expressément entre L’ ACADEMIE et le responsable de l’inscription. Le fait que L’ACADEMIE ne se prévale pas à un moment de l’une des présentes conditions ne peut pas être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement des conditions générales de vente. De même, la nullité d’une des stipulations n’entraînerait pas l’annulation des conditions générales de vente dans leur ensemble qui seraient maintenues dans tous leurs autres effets.

Article 2 – inscription : en retournant le formulaire d’inscription à jour, par la voie postale à l’adresse visée à l’article 12, accompagné des documents spécifiés. A réception du dossier complet, sous réserve des places disponibles, L’ACADEMIE adresse une confirmation d’inscription ainsi qu’un contrat ou une convention en deux exemplaires. L’envoi du formulaire d’inscription par la poste ou par mail à contact@academie-france.com, vaut commande ferme et définitive engageant le responsable de l’inscription. Dans tous les cas, le responsable de l’inscription doit retourner sans délai un exemplaire original du contrat ou de la convention dûment signé pour que la réservation de sa place soit assurée, sous réserve des disponibilités. Le contrat ou la convention peut faire l’objet d’un avenant uniquement s’il est accepté par les parties. A ce titre, toute demande par le responsable de l’inscription de changement du participant ne sera possible que sous réserve d’acceptation expresse par L’ACADEMIE.

Article 3 – Durée – Calendrier – Lieu d’exécution Le calendrier, la durée ainsi que le lieu de déroulement des formations, conventions, conférences, séances ou ateliers objet de l’inscription sont précisés sur le site internet https://academie-france.com ou www.academie-france.com ainsi que sur les documents de communication de L’ACADEMIE et le contrat ou la convention visé(e) à l’article 2.

Article 4 – Prix – Paiement
4.1- Le prix de chaque prestation. Le prix est forfaitaire et correspond au coût de la formation, de la convention, de la conférence ou de la master classe. Sauf mention expresse sur le formulaire d’inscription, le prix ne comprend que la prestation au titre de la formation, de la convention, de la conférence seances cours ou atelier en fonction de la formule choisie, tous les autres frais (tels que, à titre indicatif, frais de déplacement, d’hébergement, de restauration) restant sous la responsabilité et à la charge du responsable de l’inscription ou des participants.
4.2- Les éventuelles offres commerciales, telles que les tarifs réduit recommandé pour vous, ne s’appliquent que sous réserve qu’elles soient expressément précisées dans les documents de communication et d’en respecter les conditions. Elles ne sont pas cumulables entre elles.
4.3- Le responsable de l’inscription ou, à défaut, le participant doit régler directement le prix de la prestation à L’ACADEMIE, à charge pour lui de faire sous sa responsabilité les éventuelles démarches aux fins de prise en charge et de remboursement total ou partiel de la formation par un organisme.
4.4- Sauf pour les formations souscrites et payées par le stagiaire participant dans les conditions des articles L6353-3 et suivants du code du travail, le paiement est intégralement dû à l’inscription.
4.5- Pour les formations souscrites et payées par le stagiaire participant dans les conditions des articles L6353-3 et suivants du code du travail, ce dernier ne devra verser aucun acompte avant l’expiration du délai de 10 jours visé à l’article 6.1. A l’expiration de ce délai, le stagiaire participant procèdera au paiement d’un acompte de 30% du montant total TTC de la prestation et remettra à titre de garantie un chèque correspondant au solde qui devra être réglé au fur et à mesure de l’avancement des prestations et au plus tard le dernier jour de la formation.
4.6- Le règlement est effectué par carte bleue ou par virement sur le compte suivant FR7616958000016087451650513 ou, faute de paiement du solde à l’échéance dans le cas visé à l’article 4.5, par encaissement du chèque de garantie.
4.7- En cas de non-règlement aux échéances par un participant ou le responsable de l’inscription, L’ACADEMIE se réserve la possibilité de suspendre le suivi de sa prestation, l’intégralité du prix restant dû. Toute somme non payée à l’échéance donnera lieu au paiement de pénalités de retard au taux d’intérêt légal en vigueur majoré de 10 points de pourcentage outre une indemnité forfaitaire de 40 € pour frais de recouvrement. Ces pénalités sont exigibles de plein droit.
4.8- Toute prestation commandée est due en intégralité, à l’exception des cas d’application des conditions visées aux articles 5 et 6.

4.9- Concernant les formations en ligne, L’Académie offre la possibilité aux stagiaires de venir une journée en présentiel pour pratiquer, cette option est facultative, c’est une prestation supplémentaire et facultative qu’offre L’Académie à ses élèves. Si le stagiaire décide de ne pas bénéficier de cette option, il ne pourrat en aucun prétente à une remise ou un remboursement. Les termes du contrat en ligne étant la formation dispensé en ligne.

Article 5 – Annulation
5-1. L’annulation d’une inscription à une formation par le responsable de l’inscription ou le participant n’est possible et n’entraîne aucun frais que sous réserve d’être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception et d’être reçue par L’ACADEMIE au plus tard 21 jours avant le premier jour de la formation. Si l’annulation de la formation intervient entre 21 et 15 jours avant le premier jour de la formation, il sera facturé 30 % du montant total TTC de la formation.
5.2- A défaut de respect de ces conditions propres aux formations, en cas d’absence à la formation, la convention, la conférence, séance, atelier ou cours, de retard, de participation partielle, de cessation anticipée pour tout autre raison qu’un motif impérieux pour le participant lié à un cas de force majeure dûment reconnu le contraignant à une suspension ou un arrêt du suivi de la prestation, le participant ou, à défaut, le responsable de l’inscription sera redevable de l’intégralité du montant de la prestation à plein tarif.
5.3- L’ACADEMIE se réserve la possibilité d’annuler ou de reporter une prestation. Lorsque le report n’est pas possible pour le participant, L’ACADEMIE procède au remboursement de la totalité des frais d’inscription, à l’exclusion de tout autre coût. Si l’annulation intervient sans report possible à moins de 8 jours du premier jour de la prestation, L’ACADEMIE remboursera également les frais de transport du participant qui n’aurait pu en obtenir le remboursement, sur production des justificatifs du titre de transport ainsi que de la demande et du refus de remboursement.
5.4- Aucun remboursement ne sera productif d’intérêts.

Article 6 – Cas particuliers de possibilité de rétractation
6.1- Pour les formations. Pour les inscriptions à des formations souscrites et payées par le participant stagiaire dans les conditions des articles L6353-3 et suivants du code du travail, le participant dispose d’un délai de rétractation sans frais de 10 jours calendaires à compter de la signature de la convention visée à l’article 2. Cette faculté de rétractation devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à L’ACADEMIE à l’adresse visée à l’article 12, reçue avant l’expiration de ce délai. Un formulaire type de rétractation peut être téléchargé en ligne. Le responsable de l’inscription reconnaît expressément que le commencement du suivi des prestations diligentées par L’ACADEMIE par le participant vaut renonciation au droit de rétractation conformément aux dispositions de l’article L.221-25 du code de la consommation.

Article 7 – Attestation de participation Une attestation de participation est remise à chaque participant, à l’issue de l’intégralité de la prestation, uniquement si le participant l’a suivie dans son intégralité.

Article 8 – Données nominatives En s’inscrivant et en participant aux prestations organisées par L’ACADEMIE le responsable de l’inscription et le participant donnent leur consentement exprès à la collecte par L’ACADEMIE des données personnelles qu’ils communiquent pour la seule finalité de la gestion de l’inscription, du suivi et des suites de la prestation ainsi que de la communication de toute information en lien avec la prestation. Les données nominatives qui sont demandées nécessaires au traitement de la demande d’inscription et au suivi de la prestation restent exclusivement destinées à un usage interne par L’ACADEMIE. Le responsable de l’inscription et le participant disposent d’un droit d’accès, de modification, de rectification et d’opposition s’agissant des informations les concernant, en formulant une demande écrite auprès de L’ACADEMIE.

Article 9 – Droits de propriété intellectuelle – Confidentialité – Droit à l’image
9.1- L’ACADEMIE est seule titulaire des droits de propriété intellectuelle de l’ensemble des formations, conventions, conférences cours, séances et atelier qu’elle propose. Les contenus et/ou supports pédagogiques, quelle que soit leur forme, utilisés par L’ACADEMIE dans le cadre de l’exécution de ses prestations demeurent sa propriété exclusive. Leur transmission aux participants n’emporte pas cession des droits de propriété intellectuelle y attachés. Une utilisation totale ou partielle sans droit de ces contenus et/ou supports sera de nature à engager la responsabilité du participant concerné. En particulier, le responsable de l’inscription et le participant s’interdisent d’utiliser ces contenus pour exercer une prestation identique ou similaire à celle de L’ACADEMIE.
9.2- Toute information relative au savoir-faire exclusif de L’ACADEMIE dont le participant aura été informé à l’occasion de l’exécution de la prestation et plus généralement tout document propre à L’ACADEMIE sont strictement confidentiels et il est strictement interdit au participant de les divulguer.
9.3- En s’inscrivant et en participant aux prestations organisées par L’ACADEMIE, le participant est informé qu’il pourra être photographié au cours de la formation, de la convention, de la conférence ou de la master classe et il consent à ce que son image puisse être utilisée sur des supports d’information relatif à l’activité de L’ACADEMIE.
9.4- Il incombe au responsable de l’inscription d’avertir le participant des obligations visées au présent article et, plus généralement, de celles issues des présentes conditions générales de vente. Par conséquent, toute violation des présentes conditions générales engagerait la responsabilité du responsable de l’inscription ainsi que celle du participant.

Article 10 – Sanctions disciplinaires Les participants sont tenus de respecter le règlement intérieur de l’établissement dans lequel se déroulent les prestations. Pour les formations, les participants sont en outre tenus de respecter le règlement intérieur de L’ACADEMIE. Elle se réserve le droit, sans indemnité de quelque nature que ce soit, d’exclure à tout moment tout participant dont le comportement gênerait le bon déroulement de la prestation ou manquerait gravement au règlement intérieur applicable. Pour les formations, les éventuelles sanctions seront mises en œuvre dans les conditions visées au règlement intérieur de L’ACADEMIE

Article 11 – Responsabilité L’ACADEMIE ne saurait voir sa responsabilité engagée s’agissant des sanctions résultant du comportement du participant concerné. Les obligations souscrites par L’ACAEMIE dans le cadre de ses prestations sont des obligations de moyens et non des obligations de résultat. L’ACADEMIE n’est pas responsable des dommages subis par le participant du fait de sa responsabilité et de tout dommage subi sur les effets personnels qu’il aura apportés et qui restent sous la responsabilité exclusive du participant. En toute hypothèse, toute indemnité sollicitée par le responsable de l’inscription ou le participant ne pourra pas dépasser le montant de la prestation objet de l’inscription.

Article 12 – Election de domicile En fonction du lieu d’exécution de la prestation pour laquelle l’inscription est effectuée, tous les envois de correspondance visés aux présentes conditions générales de vente devront être transmis à la société L’ACADEMIE à l’adresse suivante 33 rue Boieldieu, 34500 Béziers.

Article 13 – Litiges Les présentes conditions générales de vente ainsi que les ventes effectuées par l’intermédiaire de L’ACADEMIE sont soumises au droit interne français. Toute contestation ou litige devra donner lieu à une recherche de solution amiable. A défaut, les litiges avec un responsable de l’inscription professionnel relèveront de la compétence du Tribunal de commerce de Béziers et les autres des juridictions françaises compétentes;