ZOOM sur les différentes approches en Hypnose

Ericksonienne, Directe, Non verbale ou encore Humaniste, l’hypnose est aujourd’hui catégorisée selon son approche philosophique.

L’Etat d’hypnose ou l’état de conscience modifié est identique d’une approche à une autre, même si certains parle de profondeurs différentes dans l’Etat d’hypnose induit, il n’en reste pas moins qu’ être sous hypnose grâce à une induction Ericksonienne, Humaniste ou Non verbale est un état d’hypnose.

Ceci dit, on note des différences de posture du praticien. L’Hypnose directe est utilisé en cabinet et en hypnose de spectacle. L’hypnotiseur adopte alors une posture plus « dominatrice » et ferme. Ce type d’hypnose privilégie les inductions rapides et instantanées.

L’hypnose dite Ericksonienne, est inspirée du regretté psychiatre Milton Erickson. Ce type d’approche se veut plus douce, la posture du technicien est basse, les inductions sont plus lentes et lors de ses séances Milton Erickson partait toujours du principe que nous avons tous les capacités et ressources utiles à l’intérieur et il aimait faire communiquer la partie consciente et inconsciente de ses clients pour les faire coopérer l’une et l’autre afin de rééquilibrer l’ensemble. C’est l’hypnose la plus pratiquée en cabinet en France aujourd’hui.

L’Hypnose non verbale, est comme son nom l’indique non verbale, il n’y pas besoin de mots, ici place au silence! les outils utilisés son la fascination par le regard, la posture du praticien et le magnétisme, le praticien qui doit travailler sa présence et sa sensibilité pour obtenir de bons résultats. Il est possible de déclencher une crise avec cette puissance technique ancienne. La crise est l’évacuation des blocages par le corps et cela entraine une libération du sujet.

L’hypnose humaniste quand à elle, est basée sur la connexion avec l’univers tout entier, toujours dans l’ouverture, elle se veut dans la pleine conscience.

hypnose
« chaque existence connaitra le trouble mais aussi la lumière » Milton Erickson- Hypnose

L’Avis de L’Académie,

Toutes les approches de l’hypnose sont intéressantes et apporte des sensibilités et nuances différentes à la pratique, L’hypnose directe est une hypnose plus rapide, plus dynamique et est très utile dans les spectacles et pour certains profils de clients. L’hypnose d’Erickson est quand à elle très rependue et plait beaucoup aux clients Français. L’hypnose non verbale présente de nombreux avantages, puisque cela permet d’induire l’état même si la langue utilisée est différente, la libération passe par le corps, elle est aussi très utile pour les animaux.

L’Académie à choisit de proposer toutes les formations.

Search
Archives
Categories